forums musique kabyle

Biographie : Mouloud Zedek

Mouloud Zedek

  • Ecouter un extrait audio (real audio)
  • Voir les videos
  • Visiter le site officiel
Mouloud chante et fait rêver son public depuis 23 ans. Son premier album a été enregistré en France en 1983 chez les éditions Azwaw. Un enregistrement plein d'anecdotes que Mouloud aime à raconter et à s'en souvenir. Toujours et depuis le début son village natal Ath Khelfoun a soutenu et admiré son fils prodige. 14 albums et 14 succès que Mouloud a travaillé et raffiné...




Mouloud ZEDEK est né à Aît Khelfoun, Beni Douala, un mardi, le 13 septembre 1960.

il a commencé à écrire des poèmes très jeune, en 2ème AM comme il le dit, qui doit correspondre à l'âge de 12/13 ans.

Il n'a commencé à créer des musiques que durant le service militaire, il n'a pas fait une école de musique mais selon lui, rien ne vaut l'école d'Ath Khelfoun et plus précisément Tala n Berzal et Thighilt nu Madagh ...

Chez lui, la musique et la poésie sont dans le sang et dans le coeur. Quand une chanson vient, elle arrive complète, poèmes et musique, s'il s'en rappelle, il la garde, elle est bien. Sinon elle disparait et il l'oublie.
Dès les premières années, Mouloud s'émerveillait devant les chansons de Cheikh El Hasnaoui, Slimane AZEM, TALEB Rabah et Hnifa. Plus tard, et même étant lui même artiste, il suivait et aimait beaucoup les oeuvres de Ait Menguellet, Matoub, Idir et bien d'autres.

Il a enregistré son premier album à l'age de 23 ans, juste après le long service militaire. Cette première "cassette" l'a réconforté dans son choix de carrière et lui a donné le courage et la volonté nécessaires pour s'engager dans cette voie, celle de la chanson. D'autant plus que cet enregistrement lui a fait décrocher un contrat pour 3 autres enregistrements chez le même éditeur.

Durant sa carrière, Mouloud a apprécié beaucoup de grands artistes Kabyles. Certains l'ont marqué par la beauté de leur poésies, et leur façon de composer et de representer "le kabyle" comme Aït Menguellet. D'autres ont été d'une aide importante et d'un conseil utile et avisé comme Chérif HAMANI, son compagnon de longues années, et le regretté Matoub Lounès.

Mouloud a baigné dans la société kabyle profonde, Il a animé beaucoup de fêtes kabyles en plus des dizaines de spectacles dans différentes scènes de Kabylie et d'Alger. Et même à Oran ou il fût surpris d'avoir une salle pleine à craquer...

Il a été acteur et participant à la majorité des festivités estudiantines avec notamment la mythique université de Tizi-Ouzou.

Lors d'un hommage, à Tizi-Ouzou, pour une grande artiste de la chanson Kabyle, Hnifa, Mouloud a fait la connaissance d'un grand nombre de ses confrères. Il raconte avec sourire une anecdote qu'il livre avec nostalgie. La première fois où la chanteuse Nouara l'a vu, elle lui a avoué qu'elle le croyait "beaucoup plus vieux" au regard de la maturité de ses chansons et la beauté de ses poèmes..

Il se souvient avec plaisir avoir animé un spectacle avec Fellag à la cité universitaire de MDouha à Tizi ouzou, en 1990.

le regretté Youcef ABDJAOUI a vu son potentiel et l'a beaucoup encouragé dès le début.

Sa carrière continue, soutenue et consistante et ses belles oeuvres ne font que refléter l'engouement grandissant du public à son egard.

Mouloud ZEDEK ne perd jamais une occasion pour rendre un hommage chaleureux à son fidèle public.



Depuis plus d'un an, avec l'aide d'amis proches, et un groupe de musiciens talentueux et impliqué, Mouloud a entrepris un travail à la fois difficile et bénéfique pour sa carrière en France. Avec rigueur et sérieux il présente ses propres beaux spectacles dans les plus prestigieuses des salles françaises (la cigale, le café de la danse...)

Mouloud a décidé de rendre hommage à nos chanteurs disparus en leur réservant une partie dans chacun de ses spectacles, espérant comme il le défend que les jeunes générations les découvrent et l'ancienne génération s'en souvienne.

Discographie de Mouloud Zedek

Galerie de photos de Mouloud Zedek

Videos en relation avec l'article (recherche effectuee sur Youtube en fonction du nom de l'artiste) :


Warning: fopen(http://gdata.youtube.com/feeds/api/videos?vq=musiquekabyle&start-index=1&max-results=10) [function.fopen]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 410 Gone in /home/amazir/www/musique/tttttd/YouTubeAPI.inc.php on line 39
ERROR: Illigal YouTube API URL

Concerts de Mouloud Zedek