Forum sur la musique kabyle - toute la musique kabyle est sur www.musiquekabyle.com -

Toute la musique kabyle est sur www.musiquekabyle.com !

Vous n'êtes pas connecté. Inscrivez vous pour profiter de toutes les fonctionnalites de ce forum.

Annonce

Bienvenue sur le forum de MusiqueKabyle.com le premier site web entièrement dédié à la musique kabyle.
Tous les chanteurs kabyles, sont sur musiquekabyle.com

#1 21-05-2006 12:46:34

Wishes
Member

Brahim Saci

Brahim Saci :
Auteur, compositeur, interprète algérien, d’expression berbère de Kabylie.

Brahim Saci est né en Algérie, dans un village de Kabylie, Tifrit Naït Oumalek, village célèbre sous la protection du très vénéré Saint Sidi M'Hamed Oumalek.
La tradition rapporte que le Saint Sidi M'Hamed Oumalek s’y est établi probablement vers la fin du XIVème siècle. Brahim Saci est l’un de ses descendants.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, il passa une enfance heureuse au village. Puis il  partit rejoindre son père à Paris . Brahim Saci suit sa scolarité à l’école primaire Eugène Varlin, au collège Gustave Courbet à Pierrefitte, puis au lycée Paul Eluard à Saint-Denis.

Déjà poète adolescent, s’inspirant de Baudelaire (1821-1867), de Rimbaud (1854-1891) et de Nerval (1808-1855), il remporta des prix aux concours de poésie organisés par le lycée Paul Eluard.
Très tôt il a baigné dans les Arts, bercé par les chants berbères que fredonnaient sa grand-mère et sa mère.
Déjà enfant, il était fort doué en dessin, il devint des années plus tard, dessinateur, caricaturiste, métier qu’il pratiqua durant ses voyages en Allemagne, en Suisse, en Autriche, qu’il continue à pratiquer à Paris.

Après un Baccalauréat littéraire, philosophie, langues, il entame des études universitaires à l’Université Paris VIII, à Saint-Denis. Après une licence, langues étrangères appliquées, affaire et commerce, et une maîtrise en anglais, traduction scientifique et technique, il se passionne pour la musique et approfondit l’écriture

Il devint alors Auteur, Compositeur, Interprète d’expression franco-berbère de Kabylie.
Animateur à Radio Beur en 1992, à Radio France Maghreb en 1995, de 1993 à 1997 il présente des rubriques littéraires dans le domaine berbère à Bellovaque FM. A Beur FM de 1996 à 1997, à France Maghreb FM de 1998 à 2000, il présente des rubriques sur l’histoire antique des berbères...

La suite par ici : [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]

En pré écoute sur le site de Brahim Saci :

Lezzayer : [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]
La Désillusion : [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]
Les regrets : [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens]

21-05-2006 12:46:34

pub

#2 18-06-2006 01:26:56

aichatayeb78
New member

Re: Brahim Saci

j'ai assisté au concert qu'a donné Brahim SACI au conservatoire du 8ème arrondissement, c'est la première fois qu'un haut lieu de la musique classique occidental invite un chanteur kabyle. Je peux vous dire que je n'ai jamais vu un récital aussi parfait, pendant deux heures sans entracte, l'émotion était incroyable! Brahim SACI avait 8 musiciens de talents! Brahim SACI a honoré notre culture devant un public francophone. Cette ouverture culturel fait plaisir à voir. Merci, une fan qui adore Brahim SACI. AICHA78

#3 18-06-2006 01:33:21

aichatayeb78
New member

J'ai aussi assité à ce concert remarquable au conservatoire du 8ème arrondissement le 7/06/06. Ce fut des moments de bonheur, Brahim SACI a chanté des chansons kabyle français, c'est une ouverture culturelle remarquable, je suis aussi une fan folle de Brahim SACI, il est beau, intelligent et il chante bien. Et cette double culture me plait car c'est l'avenir! De la chanson kabyle dans un concervatoire parisien c'est du top! Merci encore à Brahim SACI, et bravo à votre site! Sylvie de Paris

#4 18-06-2006 14:19:55

sabrina91
New member

Brahim Saci est un artiste hors du commun, son itinéraire est des plus original! Un artiste kabyle à la double culture, universitaire, c'est un honneur d'avoir un artiste de ce niveau en algérie, dieu sait qu'il y en a pas beaucoup. On a besoin d'artistes intellectuels car le monde avance et nous devons suivre aussi. Le fait qu'il écrit dans les 2 langues kabyle français nous aide à nous rapprocher de notre langue kabyle. Car ici on france nous perdons petit à petit notre culture d'origine. Le site internet de Brahim SACI et le meilleur site d'artistes maghrebins que j'ai vu jusqu'à maintenant, d'ailleurs la plus part n'ont pas de site car ou bien ils n'ont pas la portée intellectuelle ou bien ils sont radins. Enfin le chemin de la modernité est vraiment long pour nous. Nous comptons surtout sur les politiques alors que c'est à chacun de faire des efforts et de montrer l'exemple. Bravo monsieur Brahim SACI, on vous aime! Sabrina 91

#5 18-06-2006 14:27:29

sabrina91
New member

J'ai evidemment assisté au concert de Brahim SACI dans ce concervatoire parisien, j'étais comblée! Pour une fois les gens ont écouté et n'ont pas gigoté de tous les côtés, car la reflexion nous l'avons perdue pour la plupart, on pense qu'à danser. Là les gens il est vrai majoritairement français, ont écoutés dans un silence total pendant 2h sans entracte. Ce fut un plaisir immense. J'aurais aimé que tous les kabyles voient ça.

#6 19-06-2006 00:04:11

Wishes
Member

Le concert n'a pas été enregistré? (dvd ou autre) vous avez des photos? qu'on puisse se rendre compte, un peu, de ce qui s'y est déroulé?

#7 19-06-2006 12:13:56

sabrina91
New member

j'ai écrit à Brahim Saci il m'a aimablement repondu, en me disant que BRTV devait officiellement venir filmer, mais à la derniere minute ils ont eu des problemes techniques. Du coup il n'a pas prevu d'autres camera. mais il va essayer d'avoir quelques images qu'ont filmé des gens et des photos. Affaire à suivre.... Merci pour l'interet que vous portez à notre culture.

Dernière modification par sabrina91 (19-06-2006 12:15:31)

#8 20-06-2006 01:54:51

dihiyabakri
New member

Je suis impatiente de voir des photos de ce concert magnifique! Dommage Brtv a privé le public kabyle d'un concert kabyle dans un conservatoire parisien ce qui est une grande premiere. Les gens de BRTV manquent de serieux, alors que nous sommes tous abonnés. s'ils  ne vont pas filmer de telles spectacles, je me demande à quoi ils servent, j'ai presque envie d'arreter mon abonnement avec eux. Dihiya

Dernière modification par dihiyabakri (20-06-2006 01:55:45)

#9 20-06-2006 01:57:59

dihiyabakri
New member

J'espere voir prochainement des photos sur ce site formidable. Et s'il y avait une video ce serait magnifique! J'adore trop Brahim SACI et j'attends avec impatience des nouvelles, merci!

#10 22-06-2006 12:24:32

virginie
New member

Je suis curieuse de voir les photos ou une partie de la vidéo, j'ai vu des gens avec des cameras pendant le concert. Je peux vous dire que j'ai passé une soirée formidable, ce chanteur est vraiment extra. C'est la premiere fois que j'assiste à un concert d'une telle qualité. Le concert était gratuit, il faut le dire car les berbères n'organisent jamais de concerts gratuits. En plus de ça du thé et des gateaux étaient distribués pendant le concert. C'était un rêve....Les gens du 8ème et du 16ème se sont régalés.

#11 22-06-2006 15:12:35

nekki
Member

et bien, il en a des fans Brahim Saci! je serais curieux aussi de voir des images du concert. puisque sabrina91 a le mail de Brahim, peut-être qu'elle pourrait lui demander de nous envoyer quelques photos pour qu'on puisse les voir sur le site. ça serait sympa pour ceux qui n'habitent pas sur paris.

#12 23-06-2006 01:04:32

sabrina91
New member

azul cher ami, je n'ai pas son email mais j'ai visité son site internet, [connectez vous, ou enregistrez vous pour voir les liens], on peut le contacter, il suffit de cliquer sur " voulez vous contacter brahim saci" c'est comme ça que je l'ai contacté. Il est vrai que je suis folle de cet artiste car il a un itineraire incroyable, il est pour moi le meilleur, le plus intelligent et le plus beau. Nous avons tellement besoin d'artistes cultivés qui possedent un baguage culturel, le monde avance il faut qu'on suive, il faut nous instruire! Amicalement.

#13 26-08-2006 15:25:23

dihya
New member

J'ai aussi visité son site et je peux dire que Brahim SACI a un parcours unique dans la chanson kabyle et algérienne. Il est l'un des rares artiste universitaire que nous avons. J'attends avec impatience qu'il nous produise un autre album car j'adore ses textes. J'étais dernièrement en kabylie et j'ai suivi avec interet l'entretien qu'il a donné à la chaine 2 en direct de l'hotel TAMGOUT. Pendant quelques jours tout le monde ne parlait que de ça, il a créé l'évenement. Un ami m'a dit qu'il fut invité par la chaine 2 une deuxième fois en direct d'Alger le 13 Aout 2006 il m'a dit que c'etait très agréable de l'ecouter. C'est un artiste que j'adore. DIHYA

#14 26-08-2006 17:07:21

Wishes
Member

Azul,

Chère Dihya,

Personne ne veut douter du talent que peut avoir Brahim Saci, cependant, je ne comprends pas très bien l'utilité de préciser qu'il a eu un "parcours universitaire remarquable"... La qualité d'un artiste, quel qu'il soit, ne se mesure pas au nombre d'années passées derrière un pupitre. Non?

Dernière modification par Wishes (30-08-2006 01:45:48)

#15 28-08-2006 19:18:48

dihya
New member

Cher ami on est libre de dire ses pensées, mais relisez ce que j'ai écrit, je n'ai pas parlé de parcours universitaire remarquable même si c'est le cas, j'ai parlé d'un parcours unique dans la chanson algerienne kabyle. La qualité d'un artiste se mesure aussi au nombre d'années  passées à étudier, sans baguage culturel il est difficile de créer de belles choses. Les anciens avaient tous un baguage culturel ce n'est plus le cas à cause de la fracture avec les generations liée à la pseudo modernité...les vieux ne tranmettent plus leur savoir. Il ne restent plus que l'école,hélas en Algerie  le niveau est bien bas. Nous sommes à plaindre à bien des égards mon cher!

Dernière modification par dihya (28-08-2006 19:20:39)

#16 30-08-2006 01:50:58

Wishes
Member

Parfois, bien souvent, l'alchimie se fait dans le mélange d'une voix, d'un texte et d'une musique justement associées. Meksa, Yougourthen, ou encore Hamsi Boubeker avec le titre diffusé par ici le prouvent... l'essentiel est ici.

Peu importe le reste wink . Nous ne sommes pas ici pour juger qui est mieux ou pire qu'un autre.

#17 30-08-2006 18:59:33

sandrine
New member

Je viens de decouvrir ce super site sur la chanson kabyle, je suis enchantée. Quand j'ai vu le nom de Brahim SACI je n'ai pu m'empecher de reagir tant j'admire cet artiste hors du commun, ces chansons kabyle/français sont de toute beauté. Je connais Brahim SACI depuis environ 13 ans. La premiere fois je l'ai entendu sur une radio du 95 à Persan Bellovaques FM, c'était en 1993. Je pense qu'il aurait pu faire une plus grande carrière, mais la folklorisation de la chanson kabyle a laissé dans l'ombre pas mal d'artistes.  Une admiratrice de la culture kabyle. Sandrine.

#18 31-08-2006 14:31:29

Rosa
New member

j'ai connu Brahim Saci il ya 14 ans en 1992 dans une émission à radio beur, j'ai aussi suivi les animations qu'il a fait cette même année minuit 6h. Dans les années 90 ce chanteur passait tous les jours dans les radios, Berbere Tiwizi, radio beur puis beur fm.

Je l'ai vu pour la premiere fois  en 1992 au theatre Dejaset faire la première partie de Cherifa un concert organisé par l'ACB. Je l'ai vu en 1995 à la bourse du travail de la republique, une rencontre organisée par le FFD parti de Si Elhafid à l'époque, en hommage au president Boudiaf, il yavait aussi Karim Abranis, je l'ai vu en 95, salle lechapelet, rue le chapelet dans le 17 ème.

En 1997 à la salle Adyar dans le 15ème  dans un spectacle en hommage à Slimane Azem organisé par le cercle des amis de Slimane Azem aujourd'hui disparu, il yavaient beaucoup d'artistes dont Cherif Kheddam, Salah Sadoui, karima, brahim izri,louisa,atmani,kahina la berbère, anili, kassia, ithri amelal, mouloud amrane, fatah bellali.... j'ai gardé l'affiche.

Helas! En 15 ans Brahim Saci n'a enregistré que 32 chansons, c'est peu...et c'est dommage. Pendant 2 ans 1996/1997 Brahim Saci a présenté une rubrique sur l'histoire antique des berbères à beur fm dans l'émission culturum présentée par Moh Cherbi. Hélas nous n'avons pas de mémoire collective de la vie artistique à Paris, donc tout est vite oublié. Maintenant heureusement qu'existe ce site, je lui souhaite longue vie. 

Un ami m'a dit que Brahim Saci sera l'invité à la radio de bRTV ce dimance 3 septembre 2006 dans l'émission "Ger idelli d Wassa" Je serai à l'écoute. Helas de telles infos ne circulent que de bouche à oreille, nous n'avons même pas de journal après un siecle au moins à paris.

Dernière modification par Rosa (31-08-2006 14:41:41)

#19 27-11-2007 21:28:54

popol
Member

merci

#20 03-12-2007 21:34:50

agellid
New member

J'ai beaucoup aimé ce sujet sur Brahim SACI. Je viens de visiter son site et je suis contend car il a mis en lien musiquekabyle.com et c'est le seul artiste à avoir fait cela. D'ailleurs tous les sites qu'il a mis en lien sont des sites interessants.

Il ya environ 110 photos et je me suis promené avec émotion. Le parcours de cet artiste est passionnant quoi qu'on en sort assez meurtri après avoir tout lu.

J'étais contend de trouver surtout l'interview de Slimane Azem, la seule interview de Slimane Azem!
On decouvre combien ce poete légendaire est grand, à l'entendre parler avec autant de franchise c'est genial! On découvre un peu plus l'homme.

Brahim Saci est le seul artiste à mettre autant de chansons en telechargement gratuit, au plaisir des internautes. C'est le plus beau site d'artiste que j'ai vu, le graphisme est d'une grande qualité.
Le seul artiste à avoir mis autant de liens, on sent qu'il veut partager. Il n'est pas individualiste comme la plupart.

Je me souviens du formidable entretien qu'il a accordé à Canal Algérie le 27 juillet 2007, dans l'émission "bonjour d'algérie" animée par le talentueux Mahrez. Mahrez et Brahim Saci ce jour là c'était du top au niveau qualité d'émission. Il y avaient du savoir et de l'humour, c'était vraiment bien. J'en garde un grand souvenir.  Je garde aussi un grand souvenir des émissions à BRTV( berbère tv) où se mêlent le savoir et l'humour.

Je me souviens que le regretté docteur Saibi, l'homme qui a affirmé que tamazight est la mère de toutes les langues, a dit à Brahim Saci" ak iherz rebbi a Brahim Saci ..." l'intervention du docteur Saibi dans l'émission avec Brahim SACI à BRTV en mars 2006 était grandiose.

Dernière modification par agellid (03-12-2007 21:37:42)

#21 23-04-2008 22:21:33

mis ntmourt
New member

J'ai touvé ce super site sur la chanson kabyle dans la rubrique lien du site de Brahim Saci, et c'est une grande joie c'est le seul artiste algerien qui a un site avec une rubrique liens. J'adore aussi cet artiste original pour cela car l'art c'est le partage. Il ne faut pas oublier " tiwizi" !
Brahim SACI était à Canal Algérie le 27 juillet 2007 j'ai aussi vu l'entretien, c'etait magique, parler de démocratie à la télé algérienne c'est plus que fort. Eh! puis il a dénoncé les feus en kabylie détruisant la faune et la flore. Enfin un artiste vrai y'en a  si peu.

C'est le seul algerien a avoir parlé de démocratie, de la souffrance du peuple, et des feus que nous savons allumés par l'armée sous couvert de térorisme, détruisant l'environnement (dans un silence lâche de la communauté internationnale) la faune et la flore.

La Vérité finit toujours par gagner.

Dernière modification par mis ntmourt (24-04-2008 12:55:04)

#22 24-04-2008 16:39:02

tawizets
New member

J'ai malheureusement pas vu cette prestation à Canal Algérie, si quelqu'un possede la vidéo qu'il la mette sur dailymotion pour que tout le monde puisse en profiter.

Si quelqu'un peut me repondre, j'aimerais tant voir cette émission. Il y a autre chose, etes-vous au courant de l'affaire des reportages sur Slimane Azem, diffusés par BRTV? J'ai lu cela sur internet.

Le titre est " Sur les traces de Slimane Azem" Vous avez deviné que c'est le titre d'un album de Brahim Saci il y a  plusieures années. Brahim Saci bien qu'il ait été à l'origine de ses ces reportages a été censuré dans deux des reportages.

Est ce que quelqu'un possede un enregistrement de ces reportages frappés par la censure? J'aimerais tant voir cela. Je trouve cela terrible, ya-t-il quelqu'un qui pourrait m'en dire plus? Je n'arrive pas à y croire.

En plein paris censurer Brahim Saci parlant de Slimane Azem alors que Slimane Azem a subi la censure parait dingue!

Trés beau site sur la chanson kabyle. Nessaram ad ural tdukli.

Pied de page du Forum

musiquekabyle.com

punBB

-